Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le pourcentage de reussite est-il si important?

  • ShipIt

    Oui interessant et dans un anglais accessible meme quand on maitrise pas la langue de shakespear.

    En fait ce que je trouve important a savoir pour un debutant, c'est que le but n'est pas d'avoir raison le plus souvent possible, le but c'est d'etre profitable.

    Et qu'on peut l'etre meme si on a plus souvent tort que raison !!

    Parfois je vois des gens sur les forum fanfaronner d'avoir predit correctement l'evolution du cours, perso je trouve que c'est etre completement a coté de la plaque, alors effectivement si on connaissait l'evolution du cours a l'avance on serait richissime, mais ca personne peux le faire, il faut donc essayer de maitriser ce qui est maitrisable, notamment la gestion du risque et la psychologie qui a mon sens sont les choses les plus importante, a partir de la qu'on rentre en suivi de tendance sur croisement de moyenne mobile ou n'importe quelle autre systeme ultra simple je pense qu'il est possible d'etre profitable !!
    Modifié le 2013-12-12 17:03:16 par ShipIt
  • Chan

    Cette discussion amène à un autre sujet qui est le ratio. Si dans la théorie je comprends parfaitement qu'il vaille mieux gagner 100 quand on perd 50 je m'étonne par contre de l'utilité de ces ratios comme TP. Pour quelle raison on irait fermer un trade qui est gagnant de 2x notre stop loss? Généralement le SL on le trouve plutôt facilement, on peut s'aider du cours passé comme un plus bas ou un S&R ou bien d'un indicateur, par contre la sortie c'est beaucoup plus difficile puisque rien ne peut prévoir la suite.

    Selon moi ces fameux ratio sont utilisés comme sortie parce qu'en fait on ne sait pas ou fermer son trade et que du coup on y va au pif en se disant, 2 fois, 3 fois, x fois ce que j'ai risqué c'est pas mal. Oui effectivement mais est ce suffisant pour trader de façon efficace à long terme? J'ai pas vraiment l'impression que ce ratio soit utilisé par les plus gros, même les retails. Dés lors est ce vraiment une bonne idée de parler de ratio à tout bout de champ? Qu'on vérifie son ratio quand on fait son bilan c'est peut être pertinent mais s'en servir comme TP? Perso j'ai du mal, on ne contrôle rien en faisant ça et du coup parfois le TP n'est pas atteint et on retombe à 0, parfois le TP est atteint et on a raté le triple.

    Qu'en pensez vous?
  • ShipIt

    Prendre un ratio fixe et s'y tenir pour definir ses TP effectivement ç'est une façon simpliste de sortir, maintenant je saurais pas dire si c'est une mauvaise chose, apres tout pourquoi pas !
    En fait le ratio est un concept purement statistique et n'a aucune explication sur le marché, comme tu le dis pourquoi s'arreter quand on a doublé le SL en gains ?
    Mais en meme temps sortir a ce moment la c'est s'assurer de pouvoir encaisser 2 trade perdant sans perte, et ca c'est quand meme tres interessant, mieux encore quand le ratio est de 3 ou 4 !!
    Ca amene une autre discussion, celle de la protection des gains.
    On peut alors envisager une sortie partiel de trade, prendre un pourcentage des benef et laisser courir le reste.

    Mais surtout on peut avoir un ratio variable fonction du contexte du trade.
    Sur un mouvement, plus on rentre tot, plus on va pouvoir esperer un gros ratio, plus on rentre tard moins il y aura la place pour aller chercher du pips, du coup on peut legitimement accepter des ratio moins elevé.

    Enfin d'une maniere generale, qu'on le veuille ou non le ratio fait parti integrante d'une strategies.
    Pourquoi ?
    Parce que meme lorsque le trader voit que le marché semble se retourner assez tot, il va avoir différentes façon de réagir, soit il estime qu'un pip est un pip et il coupe, soit il se fou d'avoir 2 ou 3 pips il laisse respirer en pensant que ca va repartir !
    Ces differentes façons de voir les choses, définit d'une certaine maniere le type de trader que l'on est, et donc sa strategie puisque chaque strategie doit etre adapté au trader.
    Bref tout ca pour dire qu'on a tous d'une certaine maniere un ratio seuil psychologique.

    Mais qu'a mon sens il faudrait dans l'idéale le rendre variable, si je suis dans un mouvement fort en grosse volatilité je vais chercher un gros ratio, si je suis sous le coup d'un retournement possible (divergence) mais que j'ai quand meme un signal d'entré, je vais etre moins gourmand!
    Modifié le 2013-12-23 16:37:57 par ShipIt
  • Greg252 (invité) — en réponse à ShipIt dans son message #88661

    Exactement !

    Faut pas critique tout de suite une methode et reflechir un peu plus. Ouai je ne rentre pas dans un trade alors que je peux voir que le marche pourrait avec beaucoup de chance m'arreter a 1:1 de ratio, c'est pas la peine... Forcement on cherche des trades ou le ratio de 2 minimum a beaucoup de chance d'etre atteint, si l'ont veut plus il faudra continuer d'analyse le marche avec position ouverte.
  • ShipIt

    Et puis ca vient pas toujours à l'esprit mais le pyramidage permet d'augmenter le ratio !
    Puisqu'il s'agit de maitriser le risk en gerant les SL tout en gagnant plus de pips
    Bref il y a enormement de façon d'envisager le ratio et la protection des gains, chacun la sienne !
  • Jerome

    Le message de Chan est très juste ainsi que le complément de Shilpt a propos du pyramidage.
  • Greg252 (invité)

    Le ratio c'est juste une image et une facon de trader, faut pas le prendre au pips pres ni aux mots.

    Faut etre discipline dans son plan de trading mais trop de discipline tue le trader aussi... Le ratio fait partie du plan de trading et c'est un objectif minimum que l'on s'impose lorsque l'on entre dans un trade... Ca veut pas dire que l'on doit prendre 2 automatiquement, c'est une analyse continue qui vise un certain objectif minimum et qui par la suite permettra de juger si oui ou non le marcher peut continuer dans le sens de la position ou si il y a un risque de retournement.

    Pour ce qui est de la fermeture et du ratio, non ont sait tres bien ou fermer la position cela ne depend pas que du ratio, le ratio c'est ce que l'ont cherche lorsque l'on prends position, selon analyse ont peut se dire qu'il y a 1:10 a faire mais c'est pas pour autant qu'on va aller les chercher, pour les plus temeraires peut etre iront ils cherchez les 1:10 et seront tres patient. Pour d'autres ils viseront un S/R un peu trop fort a leurs gout ou qui risque de retenir les prix trop longtemps et n'ont pas la patience de garder une position durant plusieurs semaines. C'est psychologique, c'est pas facile de rester sur le marche lorsque l'on fait un joli gains ont voudrait parfois cloture et se payer un bon restau avec. Ou par peur que le marche se retourne on cloture trop tot.

    Et fermer une position a 1:2 et voir le jour d'apres qu'on aurait pu avoir 1:3 c'est pas un probleme, l'important c'est pas toujours d'avoir le plus possible mais d'avoir atteint son objectif minimum et d'avoir fait des gains est suffisant. Evidemment plus le ratio est grand et plus de trades perdant l'on pourra encaisser mais faut pas penser a ca, penser aux trades perdant qui viendront n'est pas un bon etat d'esprit. C'est bien d'y penser mais faut pas en faire une priorite.
  • ShipIt

    J'ajouterai que suivant le timeframe, sortir sur ratio a plus ou moins d'interet.
    En swing trading sur du daily, on prend position sur plusieurs jours, on fixe un objectif et on laisse vivre le trade!
    En intraday, on a pour but de fermer toutes nos positions en fin de journée, on a pas le temps de laisser respirer le cours et attendre l'impulsion suivante, l'importance de la protection semble encore plus grande.
    Et puis definir un TP sans contrainte de temps est une chose, en definir un pour la journée en cours c'est autre chose.

    Du coup sortir sur ratio en intraday pourrait sembler plus logique qu'en swing !
  • romeo — en réponse à ShipIt dans son message #88942

    selon les études statistiques que j'ai pu lire dans un doc en pdf de fxcm, 50% des trades sont en moyenne gagnant. par conséquent pour pouvoir faire des gains il faut viser les ratios d'au moins 2:1 et minimiser ses risques entre 1 à 3 %. ce qui semble logique ma foi.
  • thebud49

    FXCM est aussi le broker ou il y a le plus de trader perdant au prorata donc leur marketing fonctionne bien...
  • romeo

    ah je n'avais pas ce stats thebud49. j'aimerais savoir où tu l'as eu. j'en serai enchanté
  • thebud49

    je ne retrouve plus l'article mais je peut te donner ce lien

    http://www.cafeduforex.com/archive/article/brokers-forex-ratio-gagnants-perdants
  • ShipIt

    De toute façon comme a pu le dire Riden au préalable, le pourcentage de réussite est directement dependant du ratio recherché.
    Histoire d'illustrer on peut prendre des exemples un peu caricaturaux:
    -Quelqu'un qui va prendre des trades avec un stop a 100 pips et un TP a 3 pips va gagner ENORMEMENT de trades sont pourcentage de réussite sera impressionnant, par contre quand il perdra un trade son capitale va le ressentir.
    -A contrario quelqu'un qui met un stop a 3 pips pour aller en chercher 100 va tres rarement réussir, son pourcentage de réussite sera catastrophique, mais par contre un trade gagnant fera ENORMEMENT de bien a son capitale !

    Il faut donc pas chercher a définir le ratio en fonction d'un pourcentage de réussite, puisque le pourcentage de réussite depend du ratio.
    Je sais pas si je suis tres clair, mais ca n'a pas de sens, ca serait comme remarquer que puisque vous roulez a 70km/h de moyenne afin de consommer moins vous releviez le pied de l'accelerateur en esperant continuer a rouler a 70km/h !
    Certe on consommera moins, mais on roulera plus aussi vite.
    Et bien changer le ratio risk/reward en fonction de son pourcentage de réussite c'est exactement ca, si on l'augmente, un trade gagnant raportera plus, mais forcement le pourcentage de réussite baissera !
    Modifié le 2013-12-30 13:52:20 par ShipIt
  • romeo — en réponse à thebud49 dans son message #88970

    interessant article. cependant cela ne met pas en cause la reputation de ces brokers qui du premier jusqu'au dernier sont très serieux selon moi. le vrai danger c'est nous et nous même. jouer à contre tendance,gambler, laisser courrir ses pertes, couper precipitamment ses gains ner pas avoir de plan de trading coherent ni respecter les mm; prendres des parts et des leviers disproportrionnés par rapport à son equity . à méditer la dessus.
    cordialement
    Modifié le 2013-12-30 13:53:29 par romeo
Page 2